Comment prendre soin de ses cheveux cet été? 2ème Partie

Le mois d’août commence et le chassé croisé des vacanciers aussi. Certaines d’entre vous ont pu mettre en pratique les conseils de Sylvie d’AfroSylk dans la première partie de son excellent article plein de bons conseils pour prendre soin de ses cheveux cet été. La deuxième partie profitera aux nouvelles vacancières, pour ne pas faire de jalouses 🙂

Si vous comptez nager dans l’eau, telle une sirène, il faudra faire attention au sel de mer et au chlore des piscines qui ont tendance à assécher et irriter le cuir chevelu. Il est alors préférable de limiter les dégâts au maximum.

Comment prendre soin de ses cheveux cet été part2a

Pour régler rapidement le problème, rien de mieux qu’un bonnet de bain! Mais vous devrez dire adieu à ce côté glamour et sexy que vous tenez tant à garder au bord de l’eau. Disons que pour la piscine ça passe, non?

Il y a de très bons bonnets en latex et en silicone sur le marché, mais pour changer un peu du bonnet de bain simple, je vous propose 2 modèles, qui me semblent assez sympathiques, vous ne trouvez pas?

Comment prendre soin de ses cheveux cet été part2b

Le site wimex-europe propose ces bonnets de bain.

Si vous ne comptez pas mettre de bonnet du tout, vous avez plusieurs alternatives. Mettre un peu d’après shampoing dans vos cheveux avant d’aller à la mer où à la piscine afin de réduire les effets néfastes du sel ou du chlore (sécheresse et casse du cheveux…)

Ou sinon bien humidifier ses cheveux et sceller l’hydratation avec de l’huile de coco par exemple. Ne pas hésiter à en mettre un peu plus que d’habitude afin que le cheveux soit moins perméable au chlore.

Après chaque baignade, il est vivement conseillé de rincer les cheveux à l’eau douce. Si vous pouvez faire un co-wash (lavage express des cheveux avec un bon après-shampoing) en attendant le prochain shampoing, c’est encore mieux.

Sans oublier de faire un shampoing doux hebdomadaire (si besoin est) car avec la chaleur et les activités, on transpire plus que d’habitude.

Votre nouvelle routine capillaire, même allégée, doit toujours inclure une bonne hydratation, des masques nourrissants, ainsi que des bains d’huiles (pendant quelques heures suffisent). Mieux vaut continuer à faire les bons gestes pour éviter de se retrouver avec des cheveux en piteux état à la rentrée.

Comment prendre soin de ses cheveux cet été part2c

Il est aussi intéressant d’opter pour une coiffure protectrice qui permettrait d’avoir accès au cuir chevelu (vanille, nattes, tresses…). C’ est un bon moyen d’être tranquille et de procéder quand même aux soins. C’est aussi un gain de temps considérable. Plus besoin de se demander quelle coiffure faire aujourd’hui ou demain…n’oublions pas que c’est les vacances! On a pas envie de se prendre la tête!

Comment prendre soin de ses cheveux cet été part2d

Alors avec tous ces conseils, qui j’espère vous seront utiles, je vous souhaite de passer de bonnes vacances!

AfroSylk