Comment prendre soin de ses cheveux cet été? 1ère Partie

Comment prendre soin de ses cheveux cet été?

Comment prendre soin de ses cheveux cet été

Comme en hiver, nos cheveux ont besoin d’une attention particulière en été. Même si c’est plutôt le moment idéal pour décompresser, sortir, se pavaner sous le soleil et faire trempette! Il n’en demeure pas moins que l’on souhaite rester belle à toute épreuve. Pas question de les laisser à l’abandon et d’avoir de la paille sur la tête.
Tout d’abord si l’on s’y expose raisonnablement, le soleil n’est pas mauvais pour la peau et les cheveux. Bien au contraire, car il permet de stimuler la pousse des cheveux et aide le calcium à se fixer sur les cheveux et les os grâce à la production de vitamines D. En plus c’est tout bon pour le moral!

Mais quand on part en vacances, on adore le soleil, rester à l’ombre ne fait pas forcement partie du programme. Pour éviter toute catastrophe, il n’est pas recommandé de s’exposer au soleil entre 12h et 16h, car les UVB qui constituent 5% du rayonnement d’ultra-violet entraînent un bronzage plus lent mais durable causant plus de dommages sur la peau, notamment des coups de soleil.
Et pourtant c’est en général l’heure à laquelle il y a une forte affluence sur les plages ou autres endroits fréquentés durant l’été. Alors pas de panique, on peut tout de même profiter du beau temps, en prenant quelques précautions.

La solution la plus simple de se protéger des ultraviolets et de porter un bon chapeau. C’est hyper pratique car il protège également le visage. Pour le choix du chapeau, les matières naturelles sont nos alliés comme la fibre de bambou, le lin, la (vraie) paille ou la paille panama (venant du palmier Toquilla en Equateur). Par contre les textures synthétiques, plastiques, et le coton ont tendance à assécher les cheveux.

Voici deux sites où vous pourrez trouver votre bonheur! C’est un investissement mais c’est pour la bonne cause. De beaux canotiers y sont proposés mais les capelines à larges bords rabattus vers le bas, restent le meilleur choix car elles permettent une protection optimale en protégeant votre visage.

Les sites Chapeau shop et Traclet proposent de beaux chapeaux de qualité.

Comment prendre soin de ses cheveux cet été-1

Vous pouvez aussi appliquer une crème ou une huile solaire pour protéger les cheveux avant de s’exposer au soleil. Renouvelez l’application toutes les deux heures si besoin est, pensez aussi à en remettre après le bain, tout en évitant la surcharge de produits sur vos cheveux.

Vous avez vraiment le choix en terme de texture, voici 2 exemples de sprays solaires, mais vous pouvez aussi opter pour une texture crème ou gel fondant. À vous de choisir, en fonction de vos préférences et de la coiffure choisie pour l’été.

Comment prendre soin de ses cheveux cet été-2

PhytoPlage « Voile capillaire » (13€)
Koreas « Hair sun protection » (14€)

Si vous comptez nager dans l’eau, telle une sirène…. A suivre 😉